Sorties culturelles

Vendredi 02 novembre

Serralongue

Serra et Serrat s’appliquent à des collines et à des petites montagnes allongées (chaînes).Longa : longue (renforcement de l’allongement).Serralongue = Longue chaîne
Serralongue dispose d’un musée exceptionnel où sont exposées des maquettes animées représentant les activités traditionnelles du Haut-Vallespir : forges catalanes , le moulin à farine, à huile d’olive…….
L’Eglise (XIème et XIIème siècles)Des XIème et XIIème siècles, l’Eglise en granit rose et bleu, est typiquement romane. Sa porte à 2 vantaux et pentures en fer forgé catalan est composée d’un verrou en forme de dragon. L’intérieur est doté d’un retable baroque de 1713 en bois polychrome et doré, de 4 chapelles latérales et, entre autres, d’une roue à cloches du XIIème siècle : la « RODELLA  » à 12 cloches (12 apôtres) et de la croix des outrages (XVème siècle).

Le Conjurador (XIVème siècle) unique en France ! Bâti au XIVème siècle, un monument unique en France. D’origine païenne, on y conjurait le mauvais sort, plus particulièrement les mauvaises conditions climatiques (orage et sécheresse) pouvant entraîner la destruction des récoltes et la famine.
La Fontaine du village et le Lavoir (1860)En 1860, l’eau n’arrivait pas au village. Le poète Pierre TALRICH, avec l’aide de Monsieur BOSCH, fit venir l’eau et offrit au village la fontaine et le lavoir.

La Font de Baix (1732), c’était la seule fontaine sur le village. Elle fut renovée en 1998.


Saint Laurent de Cerdans

Au coeur du Haut Vallespir, et au sein d’un environnement privilégié face au mythique massif du Canigou, alliant douceur et soleil du climat méditerranéen, vous renouerez ici avec une nature calme et sereine, loin des pollutions, dans l’air pur des vastes forêts de châtaigniers
Un lieu de séjour favorable à tous. Son passé industriel lui a donné son aspect actuel et sa riche histoire ouvrière.

Le musée d’Arts et Traditions Populaires André Abet, lieu de mémoire collective, riche d’un millier de documents photographiques retrace tous les aspects artisanaux de l’histoire du village.

Arles sur Tech

De la fin du IXème siècle au début du XXème, six édifices jalonnent l’histoire d’Arles.

Intra muros :L’abbaye Sainte-Marie, (visite), fondée à la fin du VIIIème siècle, mais dont les murs actuels remontent pour les plus anciens à la fin du IXème siècle. De cet ensemble monastique subsistent l’église, le cloître, le logis abbatial et quelques éléments des bâtiments conventuels. L’église a échappé à la vente des Biens Nationaux pendant la Révolution Française.

L’église St-Etienne, consacrée une première fois en 993 et dont il ne subsiste qu’une partie de la nef englobée dans des constructions récentes (non visitable).L’église St-Sauveur, mentionnée dès 1159. Malgré la vente, l’église est intacte, avec son mobilier (visite). La villa « les Indis », actuelle mairie, art nouveau, début XXème siècle.

Extra muros :L’église Saint-Pierre du Riuferrer, citée en 830, rebâtie au XIIème siècle, propriété privée (non visitable).L’église Sainte-Croix, fondation de 832 (visite sur demande).

Samedi 03 novembre

Céret

Le musée d’art moderne : Il présente à travers ses collections les passages et les séjours dans la ville et ses alentours des grands artistes pendant tout le 20 ème siècle : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, puis Miró, Tàpies, Viallat, Toni Grand…

Du Cubisme à l’Ecole de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface…
Les expositions temporaires permettent une meilleure connaissance de ces passages dans le sud de la France et la Catalogne, mais elles ouvrent aussi en ce qui concerne l’art contemporain sur la création actuelle.
Le marché : Il est sans aucun doute un des plus beaux marchés de la région. A l’image de Céret, il incarne convivialité, joie de vivre et chaleur humaine. Tout comme sa Féria, ses festivals, sa culture et ses traditions, il confirme l’image que Céret véhicule à travers la région et à travers le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :