Présentation

UN PEU D’HISTOIRE

Au mois de mai 1977, à l’aube de l’instauration de la démocratie en Espagne et la liberté et de réunion et d’association retrouvée, on célébrera le « 1er APLEC Excursionista dels Països catalans » et autre entités Montagnardes de tous les territoires catalanophones afin de réaliser un rassemblement convivial et festif.

Cette initiative à l’échelle de l’ensemble des Pays Catalans, prolongeait en fait une tradition bien établie de rencontres ou « trobades » excursionnistes, mais dont la portée n’avait jamais jusqu’ici dépassé le stade de la région de la « comarca ». Depuis le premier aplec, le principe de continuité de cette manifestation repose sur deux coordonnées fondamentales : excursionnisme et pays catalans.

EXCURSIONNISME

L’excursionnisme compte parmi les activités culturelles et ludiques les plus enracinés en Pays Catalan. La preuve en est fournie par la grande quantité d’adhérents aux associations ou « entitats » et Fédération de montagne. Ainsi, le Centre Excursioniste de Catalunya (CEC) fondé en 1876 totalise plus de 8000 membres. Situés dans ce contexte, les Aplecs se présentent comme un vaste champ privilégié de confluence et de convivialité excursionnistes, d’échanges d’expériences, d’opinions et de projets.

PAYS CATALANS

Le deuxième axe des APLECS trouve son origine dans le principe unificateur d’une même langue partagée, dans la conscience et la volonté d’appartenir à une même communauté ; héritière d’une longue histoire commune et douée de traits culturels puisant dans les mêmes racines. D’un autre côté, l’attachement à la connaissance et à la protection d’un patrimoine naturel commun suscite la coordination de savoirs tout comme la solidarité des efforts à l’échelle de l’espace catalan.

Chaque année l’organisation revient à une « entité » distincte des Pays Catalans.

LES ACTIVITES

Les randonnées sélectionnées pour leur représentativité de la zone sont le meilleur moyen de découverte de la contrée où se déroule la rencontre.

Les visites culturelles, les conférences, expositions, les animations ludiques favorisent la connaissance mutuelle des participants. La diffusion d’un livret d’accueil permet d’immortaliser le souvenir de cette rencontre.

La réunion officielle des délégués dresse le bilan de ce dernier et organise la convocation du prochain rassemblement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :